On nous a souvent conseillé dans les moments difficiles de lâcher prise et dieu sait que nous avons essayé. Sincèrement, encore et encore. mais ça ne fonctionne pas.
Le lâcher-prise c’est LE conseil dans l’air du temps.

Le problème, c’est que le lâcher-prise n’est pas une action à accomplir, c’est un seuil que l’on atteint, avec le temps.
Il n’y a aucun effort à fournir pour lâcher-prise, s’y acharner n’engendre que frustration

Dans la nature, le fruit ne tombe pas de l’arbre lorsqu’il le décide, dans un saut de l’ange héroïque. C’est l’arbre qui le lâche. Et l’arbre le lâche à un moment précis : lorsque sa maturation est terminée.
Pour que l’arbre lâche son fruit, il a fallu un bourgeon, une fleur, une lente maturation qui amène à ce point de rupture : le fruit tombe.

Il tombe toujours au bon moment.
Il tombe au moment où sa maturation est accomplie.

Au moment où il tombe, le processus n’est pas fini, il ne fait que commencer. car c’est lorsque le fruit tombe, de lui-même que peut enfin commencer la phase suivante, une phase qu’il portait déjà en lui-même : celle du pourrissement.

Le destin du fruit tombé sera d’être dévoré par des humains ou des animaux. Percé, mordu, coupé ou simplement oublié par terre, il pourra enfin libérer les graines qu’il contient et ensemencer une nouvelle vie.

Mais tout cela s’inscrit dans un temps, différent pour chaque fruit, différent pour chaque personne. Rien n’est forcé et pourtant tout s’accomplit.

Nul besoin de s’escrimer à lâcher-prise. Si vous n’avez pas lâché prise c’est peut-être simplement que le bon moment n’est pas encore venu. Il est bien plus intelligent (dans le sens d’une intelligence naturelle) de laisser le cycle suivre son cours, d’observer ce cycle naturel de manière apaisée.
Car tous les fruits tombent un jour.

Posted in

Laisser un commentaire