Les bienfaits du thé

Depuis que je pratique la cérémonie du thé chinoise, les algorithmes me proposent régulièrement des articles concernant les bienfaits de tel ou tel type de thé : détox ou pas, anti-oxydants et comparaisons théines/caféine, certaines choses sont sûrement vraies, d’autres probablement pas.

En fait peu importe.

Ce qui me frappe c’est qu’il faudrait une bonne raison pour boire du thé. Je vois même certaines personnes se forcer à consommer du matcha tout en admettant qu’elles n’aiment pas ça « parce que c’est bon pour la santé ».

Même quelque chose d’aussi simple et dispensable qu’une tasse de thé devient un moyen d’optimiser son corps, son alimentation, sa santé.

En fait, c’est très simple : il suffirait de boire du thé si on aime ça et que ça nous fait plaisir. Peu importe les bienfaits supposés ou pas. Avez-vous envie d’une tasse de thé ? Buvez-en une. Vous n’aimez pas le thé ? N’en buvez pas.

La dimension de plaisir est de plus en plus exclue de notre rapport à la nourriture. On mange désormais pour optimiser nos apports en nutriments avant de simplement savourer un plat que l’on a sciemment choisi.
En juin dernier, lorsque j’ai organisé ma première cérémonie du thé, j’ai fait attention de ne jamais aborder les bienfaits physiques du thé (il y en a bien sûr), car ce n’est absolument pas ce qui devrait nous conduire à en boire une tasse ou plus.

S’il existe en Chine, en Japon ou en Corée des cérémonies du thé, ce n’est pas parce que c’est une sorte de médicament mais c’est parce que la simplicité (apparente) de cette boisson, servie avec grâce et attention nous procure un moment de plaisir sensoriel, voire spirituel : en se coupant momentanément des distractions et en se concentrant sur les gestes, la vaisselle, le bruit de l’eau qui frappe la porcelaine, les odeurs et les arômes qui prennent momentanément possession de nos sens, nous nous ancrons à nouveau dans l’instant présent et permettons à nos cerveaux saturés de récupérer.

C’est peut-être cela, le vrai bienfait du thé.

Posted in

Laisser un commentaire