Pour certains le pire mois de l’année. Aucune fête à part celle des morts. Pas encore Noël. Météorologiquement on sait qu’il ne faut plus en attendre grand chose à part une solide déprime saisonnière. On part au travail de nuit, on revient de nuit, sous la pluie ou le froid humide, parfois déjà sous la neige.
Mais justement.
Novembre c’est peut-être le seul vrai mois d’obscurité car dès le 30 nov (cette année), ce sera le début de l’Avent et, même si les jours vont encore raccourcir jusqu’au solstice, l’atmosphère va s’éclairer des guirlandes lumineuses dans les rues, de la préparation des cadeaux, du sapin, des visites aux marchés de Noël. On sera en décembre déjà dans l’effervescence du retour de la lumière.
Novembre devient notre seule chance de vivre l’obscurité, d’éprouver avec les saisons le vide qui verra émerger la lumière, la vie. C’est le moment de prêter attention à cette vie qui ralentit pour mieux repartir et de prendre conscience non pas de son utilité mais de sa nécessité absolue dans le cycle des saisons.
Laisser un commentaire