Il reste 24 jours avant Noël mais surtout seulement 24 jours d’obscurité.
Depuis le 7 novembre le soleil nous a fait rentrer dans la période sombre que l’Europe célébrait autrefois par Samahain/Halloween pour les Celtes et d’autres fêtes similaires selon les peuples et que le Christianisme a transformé en Toussaint. Depuis la lumière et notre humeur n’ont fait que décroître. Les animaux sont partis hiberner, les arbres ont perdu leurs feuilles.
Mais à partir d’aujourd’hui le compte à rebours du retour de la lumière a commencé ! Le 21 décembre marquera le solstice et quelques jours après la lumière va revenir, d’où le nom Avent (avec un E car cela vient du verbe venir)
Ce n’est pas un message d’espoir mais un message de confiance car la lumière reviendra, comme chaque année. Il faut être patient. Voyez par vous-même : c’est au moment où les nuits deviennent les plus longues que nous sommes le plus proche de la lumière. Ce n’est pas de la philosophie positive ou du développement personnel. Seulement l’observation de ce grand cycle auquel nous appartenons et où se logent autant de questions que de réponses.
En attendant Noël et le solstice qui célébreront le retour réel du soleil, nos villes et nos maisons vont se parer de petites lumières qui nous aideront à traverser la fin de la période sombre
J’ai construit une petit déco de l’Avent bien basique mais personnelle sur laquelle j’ai fixé un bougeoir à allumer chaque dimanche. Un compte à rebours autant qu’une petite célébration de mon jour de congés en cette période chargée à la boulangerie. J’ai aussi ressorti un calendrier de l’Avent confectionné dans un atelier dédié il y a quelques années. En 2025, j’ai garni chaque pochette d’un sachet de tisane et d’un petit mot gentil écrit par mes anciens ou actuels élèves.
Posted in Uncategorized
Laisser un commentaire