Tout le temps où j’ai été danseuse/enseignante « professionnelle », c’est-à-dire lorsque c’était mon moyen de subsistance financier, je me suis battue pour prouver que la danse servait à quelque chose. Je n’étais pas la seule : toutes mes autres collègues avaient leurs arguments : réduction des douleurs musculaires, meilleure mobilité articulaire, bien-être mental, préparation ou rééducation de la grossesse. Les arguments étaient infinis. Ils étaient, et sont encore tous vrais. Mais faire de la danse pour ces raisons, c’est passer à côté de l’essentiel. Comme manger des fruits pour les fibres et pas parce que c’est BON et que ça fait plaisir.
Durant l’année qui s’achève, ma plus grande révélation, c’est que la danse ne sert à rien. Ce ne fut pas une révélation de type « l’argument final qui annule les autres » mais plutôt un déshabillage, une prise de conscience, une mise (enfin) en relation de ce que j’avais pu voir et comprendre dans mes séjours ailleurs.
La danse ne sert à rien car elle échappe au processus économique. la danse ne produit rien, la danse n’est pas « scalable », elle n’est que rarement vivable économiquement car elle échappe aux règles de la productivité. Elle n’est pas là pour ça. Ce n’est pas une boutique, un business à faire tourner originellement. La danse est une façon d’ETRE et non de faire. C’est une façon d’être au monde, d’être soi-même et les autres en même temps. De se relier aux autres, aux dieux, aux ancêtres et aux générations futures. C’est juste un autre monde, un autre paradigme.
Nous qui vivons de la danse, nous lui adjoignons ce côté business qui, en quelque sorte, la pervertir en la forçant à devenir un produit utile, vendable, classable aux côtés de la baguette de pain et des baskets Adidas.
La danse ne sert à rien. Heureusement. Elle n’est pas une nouvelle paire de bottes ou un porte-clés.
Alors, j’ai voulu que la danse redevienne la danse et j’ai rompu le lien commercial qui m’unissait à elle. la danse ne me sert plus, désormais c’est moi qui la sert.
Posted in Uncategorized
Laisser un commentaire