Aujourd’hui c’est la St Nicolas. Cette fête me rappelle la partie de mon enfance passée en Lorraine et dans le Nord de la France. St Nicolas venait à l’école apporter des friandises, il défilait la nuit dans des chars lumineux d’où il jetait des bonbons et si les enfants étaient suffisamment sages, il leur déposait sucreries, clémentines et/ou cadeaux dans la nuit du 5 au 6.
Ici, personne ne le connaît. Cette journée sera pareille à toutes les autres.
Pourtant, St Nicolas c’est l’ancêtre du père Noël, avant que celui-ci n’apparaisse aux États-Unis. C’était alors lui qui apportait les cadeaux.
L’Europe est d’ailleurs loin d’être homogène en terme de personnages et de dates de cadeaux. Certains enfants recevront les leurs le 24 décembre des mains du Père Noël, voire du Christ lui-même sous les traits d’une jeune fille blonde (en Allemagne). Puis dans la nuit du 31 décembre c’est le Grand-Père Froid qui gâtera les enfants russes. Le lendemain c’est un autre saint (Basile) qui se chargera des Grecs. Enfin, le 6 janvier, les Rois Mages apporteront leurs présents à l’enfant Jésus mais aussi à ceux d’Espagne
Il y a beaucoup de légendes entourant St Nicolas (qui a d’ailleurs réellement existé, ou plutôt qui ONT réellement existé car la figure confond vraisemblablement deux évêques qui ont vécu en même temps et dans la même région, Nicolas de Myr et Nicolas de Sion).
L’histoire dont je me souviens raconte que trois enfants avaient été enlevés, tués et mis au saloir par un méchant boucher et que St Nicolas est venu les ressusciter 7 ans plus tard. Le méchant boucher serait d’ailleurs le fameux père Fouettard qui accompagne le saint dans ses tournées pour faire peur aux enfants moins sages.
Ce matin il y avait un petit pot de pâte à tartiner dans mon calendrier de l’Avent, St Nicolas est donc bien passé !
Si vous n’avez rien trouvé de votre côté ce matin, posez vous les bonnes questions 😂
Posted in Uncategorized
Laisser un commentaire